Montres femme : comment bien les choisir ?

Montre femme

Publié le : 02 septembre 20227 mins de lecture

L’univers de l’horlogerie est souvent associé à la mode masculine. Pourtant, une montre est également un accessoire de mode ainsi qu’un objet technologique et pratique chez les femmes. Auparavant, les fabricants avaient conçu leurs modèles en pensant uniquement au public masculin. Les modèles pour femme n’étaient que des reproductions en petite taille des premiers. Cette époque est révolue, car les plus grands horlogers dédient des collections entières à la gent féminine chaque année. De quoi rendre vos choix plus vastes.

Choisir une montre adaptée à votre garde-robe

Chez les femmes, la montre représente l’accessoire qui agrémente un look. C’est pourquoi il est important de choisir une montre femme qui correspond à votre style et qui le complète. Malgré votre passion pour les dernières tendances, la sobriété demeure une valeur sure afin d’éviter les fashion faux pas. En effet, un modèle trop coloré ou trop voyant risque de compromettre votre élégance.

Une montre de style moderne

Vous aimez porter un look urbain et décontracté pour vous rendre au travail. Dans ce cas, un modèle qui dispose d’un cadran épuré complète votre look. Choisissez une montre qui se marie aisément à toute votre garde-robe et non à quelques tenues, en suivant sur ce lien.

L’avantage de cet accessoire de style moderne demeure sa polyvalence. Vous pouvez la porter avec une tenue de travail pour assister à une soirée. La montre se porte aussi avec une tenue moins officielle.

Le style rétro

Actuellement, le style rétro met à l’honneur les années 70 et 80. Les montres n’échappent pas à cette tendance. Une montre pour femme rétro se caractérise par un cadran de forme arrondie dans une teinte argentée ou dorée. Les chiffres sont généralement en romains. Ce modèle se distingue par sa forme épurée. Si vous souhaitez porter une montre intemporelle, qui ne craint pas les années, misez sur un bracelet en cuir marron.

Le style androgyne

De plus en plus de femmes apprécient ce style. Dans le domaine de l’horlogerie, le style androgyne se réfère à des montres volumineuses qui rappellent les modèles masculins. Ainsi, le cadran adopte une forme plus large.

Le style sportif et technologique

Une montre sportive est reconnaissable à son bracelet souple et sa forme légère. Ce modèle est généralement étanche et présente d’autres fonctionnalités qu’afficher l’heure. Si vous êtes une adepte du sport, les montres connectées sont faites pour vous. Ce sont de véritables prouesses de la technologie. Elles proposent plusieurs fonctionnalités allant d’un simple GPS à un altimètre. Elles conviennent aux adeptes des randonnées, du trekking ou autres activités à l’extérieur.

Le bracelet qui convient à votre poignet

Les bracelets en métal sont le summum de l’élégance. Si vous en avez les moyens, une montre avec un bracelet en or ou en argent demeure le must have chez les fashionistas. Par contre, il faut miser sur des modèles plus sobres.

Si votre peau a du mal à tolérer les bijoux fantaisie, mieux vaut opter pour un bracelet en acier inoxydable de haute qualité. Une femme qui a une peau oxydante devrait éviter les bracelets en métal. Il risque de perdre de son éclat après quelques mois d’utilisation.

Quelle matière choisir dans ce cas ? Le cuir réunit plusieurs qualités importantes, à savoir la robustesse et l’intemporalité. Votre peau peut respirer librement en été. Votre poignet ne craint pas la chaleur. Lorsqu’il s’use après des années d’usage, vous pouvez remplacer le bracelet en bijouterie.

Le bois représente une matière originale. Il est extrêmement solide et intégré à la structure de la montre. Cependant, vous ne pouvez pas le remplacer. De plus, un bracelet en bois ne pourrait pas survivre à une humidité régulière.

Sur les montres sportives, le bracelet en silicone est assez répandu. Il confère un aspect bon marché à votre look. Cependant, pour des promenades en été, le silicone est l’idéal. La matière ne craint pas l’humidité, elle peut être nettoyée facilement.

Quelle est la forme tendance actuelle ?

En général, il est conseillé d’acheter une montre dont la taille correspond à votre poignet. Cependant, les tendances actuelles démontrent que les modèles surdimensionnés sont devenus incontournables.

Le choix dépend de la taille de votre poignet. Si le pourtour de votre poignet est autour de 14 cm, il est préférable de choisir une montre de taille réduite. Si votre travail implique de bouger régulièrement, la montre risque de tourner autour de votre poignet et créer une sensation d’inconfort.

Cela ne vous empêche pas de choisir de grosses montres femme. Vous pouvez les porter si l’activité de la journée le permet : prendre un café, assister à un spectacle, pour une sortie entre copines. Par contre, pour vos séances dans une salle de gym ou pour votre travail, ce modèle risque de vous gêner.

L’astuce pour maintenir une grosse montre sur un petit poignet consiste à le faire passer au-dessus de votre manche. Cela permet de la maintenir en place.

Une bonne connaissance des fabricants

Contrairement aux autres accessoires de mode, l’achat de montres en ligne ne se fait pas au hasard. En effet, une montre représente un investissement important. Avant de se lancer dans la quête de l’accessoire parfait, une bonne connaissance des marques s’impose. Qui sont les fabricants de luxe ? Préférez-vous l’horlogerie suisse ou d’autres nationalités ? Quelles marques privilégier pour une montre sportive ?

La France abrite quelques références de l’horlogerie de luxe. Par ailleurs, si vous voulez porter du haut de gamme à votre poignet, l’horlogerie suisse et allemande demeure une valeur sûre. Si vous appréciez la montre connectée femme, les fabricants japonais se positionnent comme les meilleurs dans le domaine. De plus, les marques de montres japonaises ont l’avantage de s’adresser à des catégories de cibles plus vastes.

Plan du site