Quelles sont les méthodes efficaces pour réduire le stress ?

réduire le stress

Publié le : 01 septembre 20227 mins de lecture

Dans le monde d’aujourd’hui, où les exigences professionnelles et les attentes en matière de vente au détail et de produits consommables évoluent rapidement, et où la technologie est omniprésente, la vie est devenue plus rapide. En général, les domaines de la vie qui étaient auparavant compliqués ; cependant, en raison de l’augmentation du rythme, la vie a ajouté des attentes et, par conséquent, les niveaux de stress de nombreuses personnes (plus précisément, le cortisol) ont atteint des sommets. Peut-être avez-vous fait l’expérience d’une concurrence accrue pour les promotions au travail, d’exigences accrues en matière de disponibilité en raison de la mobilité du courrier électronique, ou vous sentez-vous tout simplement trop pressé maintenant. C’est pour cette raison que les diagnostics de fatigue chronique et de fatigue surrénale sont montés en flèche. Bien que le fait d’aller chez le médecin puisse aider à commencer la quête d’une diminution définitive du cortisol du stress, il existe certaines méthodes naturelles pour prendre soin du cortisol qui peuvent être essayées en synchronisation avec ce que le médecin prescrit. Nous vous conseillons notamment les thérapies douces comme la naturopathie, pour plus d’informations dirigez-vous vers le spécialiste naturopathe-cedrice-lyon.fr

Dans de nombreux cas, la recommandation du médecin peut même correspondre à certaines de ces techniques sur la façon d’abaisser naturellement le taux de cortisol et de réduire votre stress. Prenez note de ces méthodes éprouvées pour réduire le stress et vous remettre sur le droit chemin de la relaxation et de la réussite.

1) Dites « non » et fixez des limites pour vous-même

La plus grande disponibilité que nous offre la technologie a également conduit à des heures de travail qui se confondent inutilement avec la vie personnelle : autrement dit, nous sommes désormais disponibles presque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, indépendamment des heures de sommeil, pour notre emploi et pour nos amis à certains moments. Bien que l’arrêt de la technologie puisse temporairement atténuer ces exigences, il ne les élimine pas ou ne les réduit pas efficacement ; et nous devons finalement nous rendre compte que nous ne pouvons pas suivre tout le monde et tout ce qui se passe dans la vie à tout moment. C’est pourquoi le simple fait de dire « non » à ses collègues, à sa famille, à ses amis et même à son employeur peut jouer un rôle important dans la réduction de votre niveau de stress et dans le rétablissement de l’équilibre entre les aspects professionnels, personnels et relationnels de votre vie. Dites simplement « non » !

2) Débarrassez-vous des stimulants : drogues, alcool et cigarettes

Bien que les stimulants, les drogues, l’alcool et la cigarette soulagent temporairement le stress en libérant de la sérotonine, ils peuvent souvent conduire sur le chemin opposé en augmentant le cortisol. Par exemple, l’alcool soulage temporairement l’ambition lorsqu’il est sous l’influence de l’alcool, mais lorsqu’il n’est plus sous l’influence de l’alcool, il peut envoyer les niveaux d’hormones dans toutes les directions et compromettre votre capacité à rester calme et à réduire votre stress le jour suivant. Les cigarettes fonctionnent de manière similaire dans le sens où elles procurent une libération immédiate de sérotonine, mais peu de temps après, on en redemande et le stress atteint ses niveaux initiaux, voire plus élevés qu’avant le début de l’envie. Prenez le chemin le plus difficile, car cela peut prendre des semaines, voire des mois, pour vous débarrasser de ces dépendances, en abandonnant les stimulants et en gérant le stress de la façon dont vous êtes censé le faire.

3) Dormez suffisamment chaque nuit

Bien que le sommeil et le fait de dormir suffisamment puissent être placés en tête de liste des soins de santé pour guérir naturellement presque tous les types d’affections, le sommeil joue également un rôle important dans la réduction du cortisol. Tout au long de la journée, le corps est confronté à des situations qui augmentent son taux de réaction de combat ou de fuite et envoie des signaux pour demander une aide désespérée (sous la forme d’adrénaline et de cortisol) qui peut favoriser les performances à court terme, mais peut épuiser les glandes surrénales à long terme et même entraîner une fatigue chronique. L’un des moyens les plus éprouvés de lutter contre la montée quotidienne du stress est de le contrer chaque nuit par une bonne nuit de sommeil. Il s’agit de dormir suffisamment d’heures, mais aussi de bénéficier d’un sommeil profond de bonne qualité. Éteignez les lumières et déconnectez les technologies émettant de la lumière bleue au moins 30 minutes avant de vous endormir et accordez-vous huit heures pour vous reposer et vous recharger en vue du stress de la journée à venir.

4) Restez positif

Cet article peut sembler presque ringard et trop simple, mais écoutez bien. Il est vrai que vous êtes capable de voir le monde et de considérer chaque situation comme une opportunité ou comme un fardeau (vous pensiez que j’allais vous donner l’analogie de « la moitié pleine ou la moitié vide », n’est-ce pas ?) Si vous vous réveillez et faites de votre mieux pour que chaque situation soit la meilleure possible pour vous en vous concentrant sur le résultat le plus efficace, vous lutterez contre le stress parce que votre inquiétude concernant vos propres défauts diminuera. Essayez ceci : au lieu de vous inquiéter de tout ce que vous pourriez manquer en prenant une décision difficile, concentrez-vous plutôt sur les aspects positifs de la décision que vous prenez afin d’être satisfait des résultats et de pouvoir continuer à apprendre de vos erreurs et à grandir en tant qu’adulte constructif et fonctionnel… cela vous rapportera beaucoup plus de dividendes en termes de compétences décisionnelles futures et vous permettra de maîtriser votre stress et votre cortisol.

Plan du site