Améliorez votre orthographe et votre grammaire

formation en orthographe

Publié le : 13 avril 20227 mins de lecture

Vous êtes-vous déjà demandé comment écrire un mot pendant que vous rédigiez un e-mail professionnel ? Ou avez-vous relu votre document et vous avez constaté que malgré votre relecture, il y avait des fautes de frappe ?

Avec une variété d’outils adaptés et une formation en orthographe, il est facile de faire des mises à niveau d’orthographe et de grammaire pour rendre l’écriture de lettres, d’e-mails et de documents plus confortables. Ainsi, vous vous forgerez une bonne image de vous-même et de votre entreprise, tout en gagnant la confiance de vos partenaires, clients et collègues de travail.

Pourquoi y a-t-il une baisse considérable du niveau de rédaction ?

Comment expliquer ce déclin constaté de du niveau de rédaction alors que l’écriture n’a jamais été aussi importante dans votre quotidien ? Dans le monde des affaires, notamment, maintenant tout se fait via informatique, principalement par mails. Ce n’était pas le cas avant internet mais le support papier continue d’exister également. Même les appels téléphoniques ou les réunions font l’objet d’enregistrements écrits, car nous avons besoin de garder une trace de ce qui a été dit.

Plusieurs causes peuvent expliquer cette baisse de niveau en orthographe et même en grammaire :

  1. Le temps passé à la formation en orthographe en français à l’école a été réduit au profit d’autres cours. Cependant, la maîtrise de l’orthographe nécessite un apprentissage répété des règles, pour que celles-ci soient appliquées de manière « automatique » quand nous rédigeons un texte.
  2. Les correcteurs orthographiques donnent faussement l’impression que la maîtrise de l’orthographe n’est plus importante. Loin d’être infaillibles, ils ne permettent cependant aucune illusion parfaite.
  3. moins de lecture, trop d’écrans : pour faire face à cela, lisez plus de cinq livres par an pour mieux comprendre les règles d’orthographe, selon le Baromètre 2018 de l’Institut Voltaire. Dans le même temps, regarder la télévision moins d’une heure par jour permet de maîtriser en moyenne 5 % de règles d’orthographe en plus.
  4. L’ère de l’immédiateté : au moment où vous rédigez un courrier électronique, vous ne devez pas l’envoyer tout de suite. Il faut toujours prendre le temps de relire avant de l’envoyer. Aujourd’hui, la rapidité semble prévaloir sur le reste. Vous envoyez des dizaines de mails par jour, et vous ne prenez pas toujours le temps de les relire.
  5. Le langage textuel plus rapide que vous utilisez chaque jour vous fait oublier la véritable orthographe des mots.

L’importance de l’orthographe aujourd’hui

Il fut un temps où le contenu écrit se limitait à des échanges de livres et de lettres. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, et le contenu écrit est partout, que ce soit dans les transports, les réseaux sociaux ou les domaines professionnels. Qui dit plus de contenu écrit, dit qu’il y a plus de risques de fautes d’orthographe. Faire trop de fautes d’orthographe peut être nocif et même porter préjudice, tant à l’école qu’au travail.

Le système scolaire français met un accent particulier sur l’expression écrite des élèves et des étudiants. Il est donc judicieux de prendre des cours particuliers de français quand vous faites face à des difficultés linguistiques pour assurer une bonne poursuite de vos études.

Qu’il s’agisse d’un cours de français au collège ou d’un cours de français au lycée, ce cours est essentiel à la réussite dans les autres matières. Des maths à l’histoire-géographie la rédaction est toujours là. Il est donc important de maîtriser au maximum l’orthographe et la grammaire.

La formation en orthographe est également importante à la poursuite des études après le bac. Par exemple dans certains concours, des points sont déduits toutes les 5 fautes d’orthographe, même les plus petites. Sur quelques pages de copie, le résultat final peut être désastreux, auquel cas les bienfaits des cours particuliers de français prennent tout leur sens.

Comment bien choisir votre cours d’orthographe ?

Trouver le bon cours nécessite des recherches. Il faut comparer les données recueillies pour faire un choix. Sur le web, il est très facile de trouver des opportunités de formation pour améliorer votre niveau d’orthographe. Mais évidemment, il faut être très vigilant face aux possibles arnaques. Si vous voulez rechercher une formation en orthographe, faites une petite recherche sur Google, en tapant : « trouver une formation en orthographe » et plusieurs résultats vont apparaître. Vous devez ensuite visiter les sites internet les plus pertinents, analyser les services et les offres proposés, prendre connaissance des informations nécessaires (références, certifications, etc.) liées aux formations et aux formateurs et demander un devis. Pour obtenir des avis extérieurs, n’hésitez pas à lire les avis en ligne et à prendre des conseils auprès de vos proches.

Après avoir choisi les instituts de formation et de formation les plus intéressants, vous devez vous rencontrer, que ce soit sous forme physique ou virtuelle. La rencontre avec le prestataire de formation est une étape essentielle. Échangez avec le responsable de la formation pour en savoir plus sur l’équipe de formateurs, l’organisation des cours, l’accompagnement et le suivi durant la formation en orthographe. Cette communication peut se faire par un appel téléphonique, ou en vous déplaçant dans les locaux si il y en a. C’est l’occasion de regarder les équipements, de faire des tests et des entretiens.

Améliorez votre qualité d’écriture : syntaxe et grammaire parfaites

La grammaire et les fautes de vocabulaire sont les points les plus difficiles à repérer en matière de relecture. En fait, il n’y a pas assez de logiciels avancés pour identifier toutes les erreurs. L’orthographe est plus facile à détecter avec plusieurs logiciels sur Internet. Il existe en effet quelques plateformes ou logiciels de bonne qualité. Cependant, la majeure partie du travail vous incombe. Pour ce faire, vous devez avoir un œil attentif et reconnaître les anomalies et les erreurs de sens au fur et à mesure de votre lecture.

Il est quelques fois très difficile de s’auto-corriger, c’est pourquoi certains éditeurs ou plateformes se tournent vers les correcteurs. En fait, ces outils vous permettent de remarquer des coquilles que vous n’auriez pas vu autrement. Vous devez aussi savoir que certaines des erreurs d’écriture sont dues à des problèmes de concentration. Dans les faits, quand vous écrivez, ne vous laissez pas distraire pour éviter au maximum de faire des erreurs.

Plan du site