L’entraînement HIIT, définition et avantages

entraînement HIIT

Publié le : 01 septembre 20226 mins de lecture

Le monde du fitness est toujours à la recherche des dernières nouveautés en matière de combustion des graisses et de résultats plus rapides. Et l’entraînement par intervalles à haute intensité, également connu sous le nom de

L’entraînement HIIT s’est avéré être l’un des meilleurs moyens de réduire les mesures. En plus de l’effet minceur, cette méthodologie assure une amélioration rapide de la condition physique, entre autres avantages. Alors, que veut dire HIIT ?

Qu’est-ce que le HIIT ?

Comme son nom l’indique, dans cette méthodologie, les exercices sont organisés de manière à ce que l’intensité varie en fonction du moment de la pratique.

En termes simplifiés, cela signifie qu’une séance d’entraînement a la particularité d’être composée de très courtes périodes d’effort intense alternées de périodes de récupération.

Pourquoi adopter l’entraînement HIIT ?

Le HIIT n’est certainement pas facile, mais les résultats sont impressionnants. Voici les principaux avantages de cette méthode.

1. Plus de résultats en moins de temps

En plus d’apporter de grands résultats, cette formation demande moins de temps. Très dynamique, la pratique dépasse rarement une durée de 15 minutes. Et malgré la brièveté apparente de l’activité physique, certaines séances sont très intenses et extrêmement épuisantes.

Par conséquent, l’entraînement doit être très bien planifié avant d’être mis en œuvre dans votre routine d’exercice. En parallèle, l’alimentation avant et après l’entraînement

doivent également être soigneusement évaluées pour que les résultats soient au rendez-vous.

Il ne sert à rien de faire un entraînement HIIT et de ne pas avoir un menu équilibré. Le menu de pré-entraînement doit être riche en aliments qui fournissent l’énergie nécessaire à la pratique des exercices. Une bonne option est constituée par les aliments ayant une bonne teneur en glucides à faible indice glycémique.

Dès le post-entraînement, vous devez miser sur les aliments qui apportent des protéines à votre organisme. N’oubliez pas qu’un menu équilibré est très important pour obtenir le résultat souhaité.

2. Renforcement musculaire

Deux autres avantages de s entraînements HIIT sont le renforcement musculaire et la diminution de la circonférence abdominale, qui est essentielle en tant que facteur esthétique et est devenue l’une des mesures de santé adoptées par les nutritionnistes et les médecins du monde entier.

Les hommes dont le périmètre abdominal est supérieur à 94 centimètres présentent un risque plus élevé de maladie cardiaque. Il en va de même pour les femmes, dont la circonférence « limite » est toutefois plus faible, puisqu’elle est de 80 centimètres. C’est pourquoi l’activité physique est si importante.

3. Adaptable à toute routine

Comme le HIIT est efficace et prend moins de temps à réaliser, il devient une alternative intéressante pour ceux qui ont une routine très chargée. Après tout, l’équilibre entre le bien-être physique et mental est essentiel pour la qualité de vie et, par conséquent, il est toujours important de trouver de nouvelles alternatives pour prendre soin de la santé.

L’entraînement HIIT dans la routine quotidienne 

Le HIIT n’a pas de protocole fixe, mais nous vous proposons une liste d’étapes pour vous aider.

Étape 1

La première étape (et essentielle) consiste à vérifier votre état de santé avant de commencer l’entraînement. N’oubliez pas que le HIIT est pratiqué avec beaucoup d’intensité et c’est pourquoi une évaluation médicale est essentielle pour éviter les risques pour la santé.

Étape 2

Avec l’approbation médicale, il est déjà possible de commencer à planifier, avec les conseils d’un professionnel de l’éducation physique, un programme d’exercices adapté à vos besoins.

Étape 3

A titre d’exemple, nous pouvons citer un protocole très basique avec la course à pied. Dans une séance d’entraînement pour débutants, on peut indiquer un « tiro » (course courte), d’intensité modérée à élevée et d’une durée d’une minute.

Ensuite, le pratiquant effectue une récupération active à faible intensité, en marchant pendant la période de 1 minute et 30 secondes.

Un « cycle » complet dure 2 minutes et demie. Idéalement, la personne qui fait de l’exercice devrait répéter ce processus 4 à 6 fois pour compléter 10 à 15 minutes d’activité physique.

Étape 4

L’entraînement sera intense et dans les premières semaines il est déjà possible d’observer l’augmentation de la condition physique et la réduction de certaines mesures. Voyez si cela correspond à vos attentes et faites des ajustements.

Le même type d’entraînement peut être effectué avec la natation et d’autres activités sportives. C’est pourquoi le suivi du professionnel de l’éducation physique est si stratégique, car en plus de veiller à votre sécurité et de participer au contrôle des résultats, il peut aider à identifier des protocoles plus efficaces pour votre corps.

Faire à domicile

Outre l’entraînement HIIT, vous pouvez effectuer de nombreuses pratiques de fitness à la maison, et l’entraînement fonctionnel en est un bon exemple.

En plus de l’entraînement dynamique et de courte durée, l’entraînement fonctionnel est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent renforcer leurs muscles, corriger leur posture, gagner en souplesse, améliorer leur concentration, développer leur conscience corporelle, soulager les symptômes du stress et de l’anxiété et, bien sûr, perdre quelques calories.

Ce sont de petites habitudes qui peuvent changer votre vie pour le mieux en commençant simplement. Qu’il s’agisse d’un entraînement HIIT ou d’un entraînement fonctionnel, cela n’a pas d’importance. Faites passer votre santé en premier.

Plan du site