Comment enlever une tache sur un cuir sans l’abimer ?

Publié le : 17 février 20225 mins de lecture

Le cuir a besoin d’entretien pour prolonger sa durée de vie. Si vous devez enlever une tache, commencez par déterminer la nature de la tache sur cuir. Prenez aussi en compte le type de cuir de votre sac à main, canapé, blouson, chaussure, etc. Voici les astuces que vous devez connaître pour enlever tache sur cuir.

Les précautions à prendre avant d’enlever une tache sur du cuir

Le cuir est une matière durable. Vous devez en prendre soin pour préserver sa longévité. Sachez que certains produits détachants peuvent abimer le cuir. Choisissez donc celui qui convient parfaitement. Testez d’abord une petite quantité sur une partie non visible avant d’enlever vernis sur canapé cuir. Si vous constatez une modification de la couleur du cuir, cela signifie que le produit que vous utilisez n’est pas adapté. Dans ce cas, optez pour un autre détachant liquide. Utilisez du coton ou des disques de coton pour appliquer la solution nettoyante. Effectuez des gestes circulaires en évitant de frotter le cuir pour le protéger. Vous pouvez aussi appliquer le produit en tamponnant. Quelle que soit l’ampleur de la tache, vous ne devez pas laver à grande eau le cuir. En effet, oubliez l’idée d’utiliser le lave-linge pour nettoyer les textiles en cuir. Intervenez rapidement lorsque votre cuir est taché pour retirer plus facilement la salissure. Il existe des astuces pour enlever tache sur cuir.

Des conseils pour nettoyer une tache sur du cuir

S’il s’agit d’une tache blanche, soufflez de l’air chaud pendant une minute sur la tache au moyen d’un sèche-cheveux. Maintenez à une distance raisonnable l’appareil pour éviter de détériorer votre cuir. Ensuite, nettoyez ce dernier avec un chiffon imbibé légèrement de vinaigre blanc.

Pour retirer les taches de gras, versez un peu de talc, de la farine ou de la terre de Sommières sur la partie concernée. L’objectif est d’absorber le gras. Après quelques minutes, frottez avec un chiffon ou une brosse douce le cuir.

En ce qui concerne les taches alimentaires (vin, café, sauce tomate, chocolat, thé, confiture, etc.), retirez préalablement avec du papier absorbant l’excédent de liquide avant d’appliquer du lait démaquillant ou du vinaigre blanc en utilisant du coton ou un chiffon. Après, rincez avec un chiffon imbibé de quelques gouttes d’eau.

Des moisissures peuvent se former sur le cuir de vos chaussures, vos vêtements ou vos sacs si vous les laissez trop longtemps dans un endroit humide. Agissez rapidement pour éviter qu’elles s’incrustent dans le cuir. Vous pouvez les enlever à l’aide d’un chiffon imbibé d’essence de térébenthine, de glycérine ou de lait démaquillant. Si la tache cuir est résistante, misez sur le vinaigre blanc pur ou le gel hydroalcoolique.

Les taches de boue sur les chaussures en cuir sont faciles à retirer. Brossez avec une brosse à poils doux votre chaussure une fois que la boue a complètement séché. Lorsqu’elle est bien nettoyée, il suffit de cirer votre chaussure pour qu’elle retrouve son éclat. De plus, comment enlever colle sur cuir ? L’astuce est de passer un linge imbibé d’eau tiède sur la tache. Essuyez ensuite pour sécher. Puis, cirez le cuir.

Quels produits détachant et nettoyant utilisés ?

Pour enlever une tache sur cuir, il est préférable de recourir à des produits nettoyants qui ne l’abîment pas. En effet, certaines solutions peuvent endommager votre canapé, sac à main, chaussure ou textile en cuir. Vous devez donc faire attention en utilisant spécifiquement des produits adaptés. Il est bon à souligner que le cuir est une matière noble un peu fragile. Ainsi, il est recommandé d’opter pour un traitement correspondant à ses spécificités pour enlever chewing gum sur chaussure en cuir. Faites le choix de produits non abrasifs pour enlever sereinement les taches. De plus, utilisez une solution adaptée à la nature de la salissure.

 

Plan du site