Comment isoler une baie vitrée ?

Publié le : 12 décembre 20225 mins de lecture

Avoir une maison ornée de baie vitrée est très plaisant. Celle-ci assure la convivialité dans la pièce. C’est la meilleure manière d’avoir une vue surprenante du paysage autour de votre maison. Toutefois, l’isolation est un point à ne pas négliger pour assurer le confort. Comment isoler une baie vitrée ?

Passer au survitrage

De nombreuses personnes choisissent de changer le vitrage dès que l’isolation n’est plus assurée. Vous pouvez encore essayer quelques astuces pour retrouver l’isolation parfaite de votre baie vitrée. Alors comment isoler une baie vitrée? Il est indispensable de choisir un vitrage bien adapté pour assurer l’isolation de votre baie vitrée. Il s’agit d’une des solutions les plus efficaces. Le survitrage est un moyen de retrouver le confort en termes d’isolation. Les vitres alourdissent l’installation alors comment isoler une baie vitrée? Il faut bien vérifier la menuiserie avant tout. Le risque d’écroulement de votre baie vitrée est élevé si la menuiserie ne supporte plus des vitres supplémentaires. Cette solution est à la fois efficace et économique. En effet, vous n’avez qu’à ajouter quelques couches de vitres au lieu de changer l’installation au complet. Il est à noter que vous ne pouvez pas passer au survitrage pour une menuiserie en bois. Pour tout autre type de menuiserie, le survitrage renforce l’isolation. Vous n’avez qu’à tripler ou doubler vos vitres.

Appliquer du film isolant

Il existe quelques astuces pour se protéger du froid. Lorsque l’isolation commence à présenter des défaillances, vous pouvez encore y remédier au lieu de vous débarrasser de votre baie vitrée. Il faut savoir comment isoler une baie vitrée. Vous pouvez y appliquer du film isolant. Un des avantages d’une baie vitrée est sa capacité de laisser entrer la lumière naturelle. Vous pouvez économiser en électricité et réduire vos factures grâce aux baies vitrées. Toutefois, il faut assurer l’isolation surtout en période hivernale. Si le froid intense s’installe à l’intérieur de votre maison, vous serez obligé d’utiliser le chauffage. Votre facture d’énergie risque alors d’augmenter. Un bon vitrage permet de réduire les dépenses mais en cas de défaillance, elles peuvent doubler. Si vous rencontrez ce genre d’inconvénient, vous n’avez qu’à installer une fine pellicule à poser sur la vitre, un filme isolant. L’existence d’une espace entre la vitre et le film isolant renforce l’isolation thermique de la baie vitrée. Même si cette solution n’est pas aussi efficace que le survitrage, vous pouvez y avoir recours dans certaines situations. C’est le cas d’une menuiserie en bois. Si vous ne disposez pas encore d’assez de fonds pour le double vitrage, l’application du film isolant est une solution pour éviter la sensation de vitre froide.

Faire appel à des professionnels

La meilleure manière de garantir l’isolation d’une baie vitrée est de recourir à des professionnels pour son installation. De même pour le survitrage. Une pose de qualité est essentielle pour une bonne isolation. Pour une baie vitrée anti bruit, l’utilisation d’un isolant est aussi efficace. Il suffit de l’appliquer sur les contours de la baie vitrée. La plupart du temps, les gens vérifient la vitre au lieu des joints qui relient leurs bordures. Dans certains cas, il faut aussi ajouter des joints. Vous pouvez aussi utiliser un rideau thermique pour lutter contre le froid. Il y a des cas où vous ne pouvez plus utiliser la même vitre. Le changement de la baie vitrée est impératif. Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour l’installation de la nouvelle baie vitrée. Une installation de qualité assure l’isolation de la pièce. La norme est de changer de baie vitrée tous les 15 à 20 ans. Quand il y a des gouttelettes d’eau qui se forment dans un double vitrage, vous devez aussi changer de baie vitrée. C’est aussi le cas pour une menuiserie qui gondole ou une baie vitrée qui se ferme mal.

Plan du site