Comment poser du carrelage au sol ?

Considéré comme un revêtement de sol facile d’entretien, le carrelage offre une grande variété de couleurs et de styles. Très prisé en intérieur tout comme en extérieur, ce dernier contribue à la décoration d’un logement. Les différents types de matière, de pose, de couleurs, de dimensions et de formes octroient de nombreuses combinaisons d’aménagement pour son intérieur. Mais comment poser du carrelage au sol ?


Réunir le matériel nécessaire et les outils


De nos jours, de plus en plus de foyers se tournent vers le carrelage. Et pour cause, outre les raisons esthétiques, ce type de revêtement facilite également la vie quotidienne. Et ce, que ce soit pour le confort ou encore pour le nettoyage. Qui plus est, poser du carrelage au sol n’est pas chose difficile vu qu’il suffit d’assembler les outils et les équipements adaptés. Parmi les matériaux à avoir absolument se trouvent par exemple le mortier-colle, le mortier de joint ainsi que les carreaux de carrelage. Pour ce genre de travaux, l’idéal serait de se munir d’une quantité suffisante de carreaux afin de recouvrir la totalité du sol de la pièce à carreler. Mis à part ces éléments, il faut pareillement se doter de croisillons pour préserver un bon espacement entre les carreaux et de plinthes pour la finition.

Réussir la pose de carrelage requiert pareillement divers outils. En occurrence : une truelle, un peigne à colle, une machine pour sectionner le carrelage, une perceuse, un crayon gras, une équerre de maçon et une règle, un maillet en caoutchouc et une spatule dentée. Pour un ouvrage de qualité, il est aussi conseillé d’avoir à sa portée un niveau à bulle, des cordeaux, un kit de nettoyage ainsi qu’une raclette en caoutchouc à joint. Pour plus de sûreté, il faut toujours songer à porter des gants, des lunettes de protection, un casque et des chaussures de sécurité. Bref, pour savoir comment poser du carrelage, il ne faut pas hésiter à entamer des recherches sur le net. 


Apprêter le sol et choisir un sens de pose


La préparation du sol est une partie cruciale lorsqu’on pose du carrelage sur le sol. Le fait est qu’un carrelage parfaitement disposé doit foncièrement l’être à niveau et sur une base de qualité. Cela permet d’avoir un rendu durable et esthétique. Il faut savoir que pour gratter, poncer, frotter, détacher, dépoussiérer et décrasser le sol, il faut de l’huile de coude. Sans quoi, le sol ne pourra pas recevoir la colle et le carrelage.

Une fois avoir préparé le sol vient le moment d’élire le sens de la pose. Cette partie déterminante consiste à concrétiser l’effet artistique convoité. Rallonger une pièce étroite, casser l’effet couloir, rehausser la sensation d’espace, etc. l’objectif se choisit selon ses envies et par rapport à la disposition de la pièce. Elle est aussi déterminée par la forme des carreaux, leur taille ainsi que leur couleur.


Les étapes à suivre pour la pose de carrelage au sol


Généralement, poser du carrelage débute toujours par un constat complet de l’espace du sol à carreler. Afin de s’assurer un bon attachement de carrelage, il est primordial de le mettre sur un support dur, sain, sec, stable et propre. Cela se fait notamment avec l’aide d’une règle. Seulement, il est important d’examiner que le support ne présente aucune bosse ou creux et qu’il ne dépasse pas les 05 millimètres. Après avoir établi un diagnostic, on peut préparer sa colle en prenant soin de suivre les conseils d’emploi. Par la suite, il faut le mettre sur le traçage pour bien étendre la colle au sol en utilisant une truelle et l’allonger avec un peigne à colle. Maintenant, il faut déposer le premier carreau en prenant soin de respecter le traçage étant donné que l’apparence finale en dépend. Habituellement, le carreau est stabilisé dans la colle du maillet fait en caoutchouc et c’est également le cas pour les autres carreaux. La pose de carrelage se finit par le découpage des carreaux pour les surfaces qui restent restantes et l’installation des plinthes.