Comment reconnaître une perle de Majorque ?

perle majorque

Publié le : 26 août 20227 mins de lecture

Ces dernières années, les perles de Majorque ont gagné en notoriété auprès des amateurs de bijoux et des fashionistas. Ce type de parure qui ressemble comme deux gouttes d’eau à des perles naturelles offre un nombre inépuisable d’options pour créer de belles choses. En optant pour un bijou comme la perle de Majorque, vous pouvez vous procurer des objets à la fois exclusifs et originaux. Toutefois, il est possible de tomber sur de fausses perles de Majorque, surtout si vous effectuez l’achat au hasard. Il est alors essentiel de reconnaître les caractéristiques d’un tel bijou pour éviter les mauvaises surprises. En d’autres termes, pour avoir plus de garanties sur l’authenticité de la perle, il est conseillé de trouver un site spécialisé dans la vente de bijoux provenant directement de l’île de Majorque en Espagne.

Découvrez le processus de fabrication de la perle de Majorque !

Les perles de Majorque proviennent généralement de l’île espagnole de Majorque. Cette dernière étant la plus grande île de l’archipel des Baléares. Fruit d’un savoir-faire traditionnel des natifs de cette île, le processus de fabrication de la perle Majorque débute en 1890. L’industrie Edouard Heusch, propriété d’un Allemand, se charge du premier lancement de ce bijou sur le marché. Bijoutier professionnel à cette époque, il crée ces perles naturelles sur l’île. Petit à petit, le label de bijoux Majorica est apparu dans le monde, soumis au savoir-faire ancestral.

La perle de Majorque se trouve à l’extérieur de l’élément principal du mollusque. Constituée généralement d’un noyau blanchâtre, sorte de verre organique aux reflets opalins pour former le noyau, la perle de l’île de Majorque est connue pour sa densité et sa résistance incomparable. Dans la technique de l’enrobage répété, interviennent les billes de verre recouvertes de couches d’origine marine.

Ensuite, les perles sont immergées dans une pâte adhésive nacrée et huilée, la formule étant furtivement conservée. Ce type de bain magique permet de créer une irisation des perles de Majorque. Cela permet de renforcer leur irisation, de normaliser leur couleur et de les rendre inaltérables. Ensuite, ces noyaux enrobés sont polis et séchés, ce qui élimine toutes les imperfections. Si vous êtes en France, vous n’avez pas besoin de vous rendre en Espagne pour vous procurer des perles naturelles de Majorque, vous pouvez simplement faire des achats en ligne dans une bijouterie comme france-perles.fr

Connaître les caractéristiques de la perle de culture de Majorque !

Les perles de Majorque sont réputées pour leur grande résistance par rapport aux autres perles naturelles. Fabriquées entièrement dans le respect des normes de qualité, elles peuvent vous accompagner pendant au moins 10 ans sans présenter de signes d’usure. Sur un site internet spécialisé dans la vente de perles, vous avez un large choix de formes de perles de Majorque. Cependant, la plus populaire est certainement la forme ronde. En général, la taille d’une perle Majorque est de 10 mm à 24 mm selon leur aspect. Ces petits joyaux présentent des couleurs intenses et agréables. Vous pouvez choisir entre le blanc, l’argent, le gris tahitien, l’or, le chocolat, le vert, le violet aubergine, le champagne, etc. Sur le marché en France, vous pouvez trouver plus de 10 couleurs pour ces lentigos bio.

Il est important de savoir que ces petites merveilles de l’île de Majorque sont différentes des perles d’huître. Les artisans locaux peuvent les produire en quelques semaines seulement, contre des années pour la production d’huîtres perlières, et la qualité des pierres précieuses est donc au rendez-vous. Si vous envisagez d’acheter des perles de Majorque, il est conseillé de vous renseigner sur leurs caractéristiques. Si le vendeur ne vous dit pas exactement quelle est leur taille, leur forme et leur couleur et comment elles sont fabriquées, vous n’êtes probablement pas au bon endroit. En principe, une boutique en ligne fiable devrait vous fournir une description de chaque perle disponible sur son site.

Tester les perles de Majorque pour vérifier leur authenticité !

Sur le marché, vous pouvez facilement trouver de fausses perles de Majorque. Leurs prix sont presque similaires à ceux des perles authentiques afin d’amadouer les clients sur leurs qualités et leurs résistances. En ce sens, vous devez être très prudent lorsque vous achetez vos perles de Majorque en ligne ou dans une bijouterie traditionnelle. Heureusement, il existe un test que vous pouvez facilement effectuer pour vous assurer que vous avez en votre possession une véritable perle de culture Majorque.

Pour ce faire, il suffit de frotter doucement une perle sur la partie aiguisée de votre dent. Si vous remarquez que le contact est plus ou moins glissant, vous avez en main une fausse perle de Majorque. Avec une perle authentique, entièrement fabriquée en Espagne, vous devriez sentir une certaine rugosité et un léger craquement. Une vraie perle de Majorque doit avoir une consistance plus rugueuse. Cependant, certains magasins ne vous permettent pas de faire ce test. Si c’est le cas, vous devez vous méfier de l’authenticité des perles.

De même, si vous choisissez d’acheter en ligne, vous ne pouvez généralement pas effectuer ce test. Toutefois, un site fiable vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin, y compris celles qui prouvent qu’il s’agit bien d’une vraie perle. La meilleure façon de se procurer de véritables perles de Majorque est certainement de se rendre dans une boutique en ligne qui se spécialise uniquement dans la vente de perles.

Comment nettoyer une perle de culture de Majorque ?

Comme les autres pierres naturelles et les perles, les perles de culture de Majorque ont besoin d’un entretien régulier pour conserver leur beauté et leur durabilité dans le temps. Pour nettoyer vos bijoux en perles de Majorque, utilisez un chiffon doux avec de l’huile d’olive. Ensuite, essuyez doucement chaque perle de culture majorque avec ce petit morceau de tissu.

Après cette simple étape de nettoyage, vos perles retrouveront sûrement leur éclat et leur brillance. Il est également possible de les nettoyer en les mettant dans de l’eau mélangée à du savon ou simplement dans de l’eau de mer. En revanche, après chaque nettoyage, si elles n’ont pas retrouvé leur aspect neuf, c’est que vous avez des fausses perles. 

Plan du site