Jus de légumes : découvrez les bienfaits du jus de céleri

Publié le : 30 janvier 20226 mins de lecture

Si à première vue, le céleri semble moins appétissant, il fait pourtant partie des légumes les plus vertueux. Tonifiant, antioxydant, anti-inflammatoire, riche en nutriments et en minéraux, il est bon pour la santé. Si cette plante se déguste d’habitude avec des salades, il est aussi possible de la consommer sous une forme plus savoureuse : le jus de céleri. Cette boisson est de plus en plus tendance en raison de ses nombreux bienfaits. Zoom sur cet élixir miraculeux.

Faire le plein de vitamines

Le céleri se démarque par ses qualités nutritionnelles. Son jus offre un véritable cocktail de vitamines. Ses feuilles sont d’excellentes sources de vitamine A qui est essentielle pour la santé des yeux et de la peau.

Quant à ses tiges, elles contiennent une forte teneur de vitamines B1, B2 et B6. Bien que ces trois vitamines appartiennent à la même famille, elles jouent chacune un rôle spécifique. Si la vitamine B1 contribuerait au bon fonctionnement du cerveau et des muscles, la vitamine B2 participerait à la production énergétique, à la fabrication des globules rouges ainsi qu’à la réparation des tissus.

Quant à la vitamine B6, elle interviendrait dans la formation des globules rouges, la régulation de l’activité hormonale, la réduction de la fatigue ainsi que le métabolisme énergétique. Outre les vitamines du groupe B, le jus de céleri renferme aussi de la vitamine K qui joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine et le métabolisme osseux. 

Le céleri recèle également une quantité importante d’oligoéléments et de minéraux comme le magnésium, le calcium, le fer, le potassium, le sodium, le phosphore et le sélénium. Le céleri présente aussi une forte teneur en eau, faisant de son jus la boisson idéale pour s’hydrater. En outre, sa richesse en vitamines et en nutriments fait de ce breuvage un parfait tonifiant pour les sportifs. En plus d’apporter à l’organisme une quantité importante de vitamines et de minéraux, il le réhydrate et compense la perte en électrolytes.

Ainsi, n’hésitez pas à le consommer pour découvrir les bienfaits du jus de céleri.

Une alliée minceur et un bon digestif

Le jus de céleri aide à garder la ligne. C’est la boisson préférée de ceux qui souhaitent perdre du poids. En effet, le céleri est faible en calories, et pourtant, sa digestion demande à l’organisme d’en brûler une quantité importante. Ce qui favorise la perte du gras.

Riche en fibres, le jus de céleri est aussi un excellent coupe-faim. Boire cette boisson permet de calmer la sensation de faim et de limiter le grignotage.

Puis, le céleri a des propriétés détoxifiantes. Il élimine les déchets présents dans le corps, y compris les mauvais gras.

Enfin, il faut savoir que le jus de céleri est un bon digestif. Consommé à la fin du repas, il facilite la digestion des aliments, stimule un transit paresseux et nettoie les villosités intestinales. En outre, son action anti-inflammatoire atténue les douleurs occasionnées par des spasmes musculaires au niveau du tube digestif.

Une boisson bonne pour le cœur

Une cure de jus de céleri serait bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Le potassium, le magnésium et le calcium qu’il contient contribuent à faire baisser la tension artérielle. Par ailleurs, il faut savoir que le céleri renferme une substance chimique appelée phtalide qui a pour effet de favoriser la circulation sanguine. Celle-ci contribue à décontracter les muscles qui entourent les artères. Cela permet de dilater les vaisseaux sanguins et de diminuer la pression artérielle.

Puis, le céleri purifie et fluidifie le sang, facilitant ainsi la circulation sanguine. Pourtant, une bonne circulation sanguine est garante d’une tension artérielle normale.

Pour profiter des bienfaits du jus de céleri, il est conseillé de boire cette boisson pendant une semaine et ensuite de faire une pause pendant trois semaines.

Un excellent antioxydant

Le céleri est un véritable allié beauté en raison de sa richesse en antioxydants. Boire son jus permettrait d’avoir une peau toujours jeune et nette. En effet, les antioxydants que cette boisson renferme contribuent à lutter contre le vieillissement précoce de la peau. De plus, cet élixir hydrate également la peau et la rend éclatante. 

Puis, le jus de céleri est aussi bon pour les cheveux. Il agit contre les pellicules et prévient les chutes de cheveux en renforçant le cuir chevelu. Cette boisson est aussi une alternative intéressante pour favoriser la pousse des cheveux.

Par ailleurs, le céleri contient des polyacétylènes, des antioxydants réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Ces derniers contribuent à soulager les inflammations et les douleurs chroniques. Sa consommation est préconisée en cas de problèmes d’arthrite, de douleurs articulaires, de bronchite, de goutte, d’asthme et toute autre maladie inflammatoire.

Boire du jus de céleri aiderait également à prévenir des maladies graves comme les cancers de l’estomac et du colon. En effet, ce légume verte renferme de l’apigénine et des coumarines, des substances naturelles qui ont des effets anticancer.

Plan du site