Les autorisations à demander pour ouvrir une garderie pour animaux

Publié le : 22 février 20225 mins de lecture

Si vous êtes plutôt une personne qui aime prendre soin des animaux et vous aimerez que cela soit votre métier. Eh bien, il est possible de le faire en ouvrant une garderie pour animaux. Delà, vous pouvez exercer un métier tout en étant votre passion. Mais que faut-il si l’on veut ouvrir une garderie pour animaux ? Quel est le diplôme nécessaire ainsi que les autorisations à avoir ?

Qu’est-ce qu’on doit faire si l’on veut ouvrir une garderie pour animaux ?

Ouvrir une garderie pour animaux n’est pas différent des autres étapes pour la création d’une entreprise puisque c’est déjà en quelque sorte une entreprise pour vous. Le fait juste qu’elle a pour objet de s’occuper et de garder les animaux domestiques. Dans ce cas, en premier, vous devez faire des études de marché, pour pouvoir segmenter vos cibles et définir l’offre que vous allez offrir. Ensuite, il faut préparer le budget via les études financières, c’est là que vous pouvez faire appel à des aides financières. Là également, il faut penser au moyen de trouver du financement. Par exemple, vous pouvez faire un prêt ou bien faire du crowdfunding. Mais pour obtenir ce dernier, il faut que votre business plan soit bien élaboré. Par la suite, vous devez trouver le lieu où vous allez exercer la garde d’animaux. En dernier, il faut maintenant penser à s’occuper des documents administratifs puisque pour qu’une personne ou une entreprise puisse garder vos animaux, c’est qu’elle a déjà eu une autorisation. Par conséquent, la partie administrative lors de la création d’une garderie ne doit pas être négligée. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter doggysitter.fr

Quelles sont les autorisations nécessaires pour ouvrir une garderie pour animaux.

Si vous avez l’intention d’ouvrir une pension canine, à part la première étape pour la création d’une entreprise, il y a également quelques autorisations à préparer. À savoir, pour que ce soit une entreprise formelle, il faut alors que vous pensiez à choisir un statut juridique et à le faire enregistrer. Mais aussi, vous devez avoir suivi une formation en correspondance à votre domaine d’activité pour pouvoir exercer. Ce dernier est important pour les personnes qui veulent être pet sitter ou dog sitter. Comme c’est dans les règlementations, vous devez alors faire une déclaration auprès de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) qui va par la suite définir les règles à suivre pour la mise en place de votre garderie. Comme le respect des règles sanitaires ou bien le respect de la distance minimum entre la garderie et les résidences. Pour une garderie qui s’occupe des animaux plus d’une cinquantaine, vous devez avoir une autorisation délivrée par l’arrêté préfectoral visant les conditions d’installation d’une garderie.

Quel diplôme faut-il pour ouvrir une garderie pour animaux ?

Il est dit que pour pouvoir ouvrir une garderie pour animaux, on a besoin d’un certain diplôme. En vrai, il n’y a pas vraiment de formation spécifique pour ce genre de travail, mais il faut néanmoins avoir quelques connaissances sur les animaux et/ou sur la garde de chien. Dans ce cas, vous devez par exemple avoir un diplôme en technicien et/ou professionnel agricole. Mais aussi pour être en mesure d’ouvrir la garderie, il y a également des certificats à acquérir. Il y a par exemple le certificat de capacité et une attestation de connaissance. À Part cela, il reste à avoir les qualités nécessaires pour ce genre de métier. Il est à noter que les qualités ne s’apprennent pas, mais on peut le forger en soi si l’on est passionné. Si l’on veut donc être un garde d’animaux, on doit être passionné du métier, avoir une bonne condition physique, de l’organisation et du courage.

Plan du site