Les chaussures indispensables pour bébé

Chaussures bébé

Publié le : 01 septembre 20226 mins de lecture

Beaucoup de personnes se demandent s’il est utile d’acheter des chaussures pour leur bébé ou si, au contraire, c’est superflu. Pour les jeunes parents qui viennent d’avoir leur premier enfant, la réponse à cette question n’est pas toujours évidente. Dans ce cas, vers quel âge faut-il commencer à acheter les premières chaussures et surtout, comment faire pour bien les choisir ?

À partir de quel âge faut-il choisir des chaussures bébé ?

Les enfants commencent à faire leurs premiers pas entre 9 et 18 mois. Chaque enfant progresse à son rythme. Certains bébés marchent à quatre pattes puis debout tandis que d’autres marchent directement debout. Dans tous les cas, il est inutile d’acheter des chaussures quand votre bébé marche à quatre pattes ou même avant. Les premières chaussures doivent être portées à partir du moment où le bébé marche assez bien. À ce moment-là, vous pouvez envisager, par exemple, des chaussures en cuir pour bébé afin qu’il puisse faire ses premiers pas en toute sérénité. Si vous décidez d’acheter des chaussures à votre enfant avant qu’il marche, sachez qu’elles ne seront qu’esthétique et ne lui serviront pas du tout.

Quels sont les critères pour bien choisir des chaussures pour bébé ?

Vous ne pouvez pas acheter des chaussures au hasard simplement parce que vous les trouvez jolies. En effet, comme votre bébé va commencer à marcher pour la première fois, il doit pouvoir être parfaitement à l’aise et ses chaussures doivent être assez légères. Ainsi, au niveau des matières, il est plus judicieux de choisir des matières naturelles. Ensuite, il faut penser à la pointure. Des chaussures trop petites feront mal aux pieds de votre bébé tandis que des chaussures trop grandes l’empêcheront de bien marcher et de maintenir sa cheville. Idéalement, mesurez les pieds de votre bébé afin de connaître sa taille exacte. Préférez des chaussures qui s’enfilent et se retirent facilement, mais pensez au maintien de la cheville de votre bébé, c’est très important. À cet âge-là, les meilleures chaussures sont les chaussures en cuir qui sont de très grande qualité et qui maintiennent bien les pieds.

À quel moment faut-il changer de chaussures pour enfants ?

Il y a deux cas de figure qui vous pousseront à changer les chaussures de votre enfant. Tout d’abord, sachez qu’un enfant d’un si jeune âge peut gagner une pointure environ tous les trois mois. Par conséquent, dès que les chaussures commencent à être trop serrées, vous devrez les changer. Certes, cela représente un certain coût financier, mais c’est très important pour la croissance et le développement de votre enfant. Par ailleurs, même si les chaussures vont encore à votre enfant, mais que vous remarquez que la semelle est usée, dans ce cas, vous devrez changer de paire de chaussures, car cela pourra influer sur la stabilité de votre enfant et pourra le gêner pour marcher. De nombreux parents se disent qu’ils peuvent acheter des chaussures à bas prix et les prendre un peu plus grandes pour ne pas avoir à les changer régulièrement, mais c’est une grosse erreur. L’apprentissage de la marche de votre bébé ne pourra pas se faire de manière optimale.

Est-ce que toutes les chaussures doivent être portées avec des chaussettes ?

La plupart des gens ne le savent pas et n’y pensent pas non plus, mais un bébé doit absolument porter des chaussettes dans ses chaussures. En effet, sans chaussettes, ses pieds vont frotter à l’intérieur des chaussures, ce qui pourra le blesser et lui provoquer des ampoules et des brûlures. De plus avec la transpiration, votre bébé pourra également attraper des mycoses. En d’autres termes, même en été, mettez toujours des chaussettes à votre bébé. S’il fait chaud, préférez des chaussettes fines en coton, mais n’enfilez pas de chaussures à votre enfant sans lui avoir mis de chaussettes. Trouver les chaussures idéales pour son enfant peut paraître difficile, mais en se fiant aux bons critères de sélection et en suivant les bons conseils, vous trouverez le modèle idéal. Il ne faut pas négliger la qualité des chaussures que l’on achète à son bébé, car c’est très important pour la plante des pieds et les chevilles, mais aussi pour son apprentissage de la marche. Le cuir est sans conteste la matière idéale pour de telles chaussures. En effet, les chaussures en cuir sont de très grande qualité, elles ne s’usent pas en peu de temps et elles protègent bien les pieds.


Plan du site