Les produits à éviter pour nettoyer un sac en cuir

nettoyer sac en cuir

Publié le : 14 mars 20227 mins de lecture

Il est assez curieux d’observer l’attirance que la plupart des femmes ressentent pour les sacs à main. Savoir nettoyer son sac à main est donc une bonne manière pour vous assurer que vos achats sont toujours en bon état et comme neuf. Surtout les sacs en cuir qui ont besoin d’attention particulière. Effectuer le nettoyage correct de chaque morceau de cuir n’est pas si simple, et tout le monde ne connaît pas la meilleure façon de le faire. Ce qui finit par réduire la durabilité et compromettre l’intégrité du matériau de la pièce. Pour mener à bien cette tâche, voici quelques conseils basiques et indispensables que vous devez suivre.  

La prévention 

 Il est nécessaire de prendre l’habitude d’être conscient de ce qui se trouve autour de votre sac afin d’éviter les taches ou les dommages. Évitez également d’avoir des objets pointus ou des objets avec des pointes à l’intérieur. 

Une autre façon de protéger votre sac est de connaître en profondeur le type de cuir utilisé dans sa fabrication pour savoir comment en prendre soin.  

Il est conseillé de toujours garder votre sac à l’abri de la pluie, même lorsque le cuir est imperméable. De plus, il est important de respecter la propreté de vos mains lorsque vous tripotez votre sac. 

Une autre cause fréquente d’endommagement des sacs est le frottement avec les jeans. De nombreuses femmes portent des jeans avec leurs sacs en cuir et permettent au sac de toucher fréquemment ce tissu dur et abrasif. Un contact constant avec cette matière provoque des rayures sur le cuir de votre sac. Il est donc conseillé de tenir le sac éloigné de ce tissu pour éviter les frottements. Parfois la prévention ne suffit pas, il vous faut également quelques astuces pour nettoyer sac en cuir

comment nettoyer un sac en cuir ?

Comment nettoyer sac en cuir ? Tout d’abord, vous devez prendre un chiffon en coton humidifié uniquement avec de l’eau. Pour une couleur de sac foncée, essayez de rendre le tissu le moins humide possible, idéalement il doit être pratiquement sec. 

Contrairement à un sac d’un matériau plus léger, vous pouvez d’abord utiliser un chiffon humide, puis le sécher avec un autre chiffon. 

Gardez à l’esprit que vous ne devez jamais appliquer de force lors du nettoyage de votre sac en cuir, car cela risquerait de rayer le matériau et endommager votre sac en cuir de façon permanente. Légèreté et délicatesse sont la clé d’un nettoyage en toute sécurité. 

Dans le cas d’une tâches tenace, avant de passer le chiffon humide dessus, essayez d’enlever la saleté avec le côté doux d’une éponge. Faites des mouvements circulaires en suivant le sens du cuir, pour éviter les rayures et les fissures. 

Les nettoyants spécifiques pour le cuir sont des produits qui ont un pH neutre. Ces produits ne contiennent pas de substances de solvants qui peuvent attaquer et abîmer le cuir. Ils contribuent également à la protection du cuir de la chaleur, du froid et de l’humidité, en plus de restaurer l’aspet du cuir et de conserver l’éclat du sac. 

Conseils spéciaux sur l’entretien de votre sac en cuir 

Évitez d’exposer le cuir au soleil, cela peut le dessécher. 

Évitez l’humidité et les endroits non aérés qui favorisent la création de moisissures. 

N’utilisez jamais d’alcool pour nettoyer le cuir de votre sac. 

Ne portez pas de sac en cuir de couleur claire avec des vêtements foncés, car le tissu pourrait se transférer à la surface du sac et endommager sa couleur. 

Dans le cas de taches récentes, la première tentative est de les nettoyer avec un chiffon humide. Le nettoyage sac cuir devrait se faire délicatement et voyez si la couleur s’améliore. Si c’est le cas, répétez la procédure jusqu’à ce que la tache soit complètement éliminée. 

Au fil du temps, l’oxydation des métaux de votre sac se produit généralement sur les boucles, goujons et fermetures à glissière. Pour garder les métaux toujours brillants, passez un chiffon doux avec de l’alcool à 70 degrés puis un autre sec. Une autre possibilité est d’utiliser une polisseuse à métaux — facile à trouver dans les supermarchés. Si vous n’avez pas le produit, saupoudrez de bicarbonate de soude et lustrez avec un chiffon doux. 

Et enfin, si votre sac a une odeur, une solution pratique consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Mettez une partie de la poudre dans un récipient qui rentre dans le sac et laissez-le à température ambiante pendant quelques heures. Le bicarbonate absorbera l’odeur ; vous devrez peut-être remplacer la poudre plusieurs fois pour éliminer complètement l’odeur indésirable. 

Ce qu’il ne faut pas faire lors du nettoyage de votre sac à main en cuir

Le cuir est un excellent matériau, mais il a aussi sa fragilité. Alors, voici ce qu’il ne faut pas faire pour nettoyer sac en cuir : 

  • Ne laissez pas le sac humide pendant longtemps ; 
  • Séchez uniquement à l’ombre ; 
  • Évitez les produits chimiques ; 
  • Soyez prudent lorsque vous frottez, car cela peut entraîner une détérioration. 

Enfin, le conseil est de maintenir une routine d’hygiène avec votre sac pour qu’il n’accumule pas beaucoup de saleté et rend le processus de nettoyage moins agressif. Toutefois, le plus grand soin est lors de l’utilisation. 

Plan du site