PFOA – Les ustensiles de cuisine enduits augmentent le cholestérol

PFOA

Publié le : 24 juin 20228 mins de lecture

Dans la production de pots et de casseroles à revêtement, on utilise un produit chimique anti-adhérent appelé acide perfluorooctanoïque (APFO).

Avec le temps, cette substance est libérée des ustensiles de cuisine, pénètre dans les aliments et, par cette voie, dans notre corps.

Ici, le produit chimique peut causer d’immenses dommages à notre santé. D’autres informations sur ma petite cuisine !

L’APFO est en corrélation avec l’augmentation du cholestérol

Selon une étude récente publiée dans la célèbre revue pédiatrique Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, des niveaux élevés d’APFO sont en corrélation significative avec une augmentation du cholestérol total et du cholestérol LDL.

Ce dernier est également appelé « mauvais » cholestérol, par opposition au « bon » cholestérol, appelé cholestérol HDL.

La présente étude a examiné 12 000 enfants exposés à une contamination par l’APFO dans l’eau potable provenant du réseau public d’approvisionnement en eau.

La mesure dans laquelle les résultats de ces études peuvent être transférés à l’exposition à des matériaux de revêtement non collants fera l’objet de recherches supplémentaires.

Les effets secondaires dangereux des médicaments hypocholestérolémiants

Normalement, les taux de cholestérol élevés sont traités par des médicaments, appelés statines.

Les statines bloquent la synthèse du cholestérol dans le foie.

Ils peuvent provoquer des effets secondaires dévastateurs, tels que des lésions rénales et hépatiques, une faiblesse musculaire et des problèmes oculaires.

Dans certains cas, la mort peut également être due à une destruction musculaire.

Une étude publiée dans le British Medical Journal a révélé que sur 10 000 femmes qui prenaient des statines, 217 étaient capables de prévenir les maladies cardiaques, mais que plus de femmes souffraient d’insuffisance rénale, d’insuffisance hépatique, de faiblesse musculaire et de cataractes que celles qui ne prenaient pas de statines.

L’utilisation de médicaments hypocholestérolémiants ne doit donc jamais être prise à la légère.

Tout d’abord, toutes les autres causes possibles doivent être éliminées – comme l’exposition à l’APFO.

De nouveaux ustensiles de cuisine au lieu de réducteurs de cholestérol

Quel est l’intérêt de prendre des statines dangereuses si une personne a un taux de cholestérol élevé simplement parce qu’elle cuisine tous les jours avec des casseroles et des poêles enduites et est donc exposée à l’APFO ?

Un nouvel ustensile de cuisine sans produits chimiques serait bien plus utile dans ce cas, car il éliminerait la cause de l’hypercholestérolémie.

Au lieu de cela, toutes les personnes diagnostiquées « hypercholestérolémiques » sont plus ou moins regroupées et se voient prescrire le même médicament.

Les drogues qui sont très dangereuses et qui raccourcissent la vie d’au moins deux façons.

Les médicaments hypocholestérolémiants empêchent les soins de santé indépendants

D’une part, ils procurent au patient les effets secondaires mentionnés, d’autre part, ils fonctionnent généralement de manière excellente : Ils abaissent le taux de cholestérol de manière très fiable.

Et c’est exactement leur deuxième inconvénient.

De nombreuses personnes se sentent trompeusement en sécurité avec leur pilule quotidienne de statine.

Les statines et autres médicaments hypocholestérolémiants permettent aux gens de bénéficier d’un taux de cholestérol satisfaisant, mais en même temps de rester bloqués dans leur mode de vie malsain.

L’alternative à la pilule de statine serait un changement de régime alimentaire en faveur d’une alimentation saine.

Cependant, une telle approche exige de l’engagement, du dynamisme, de la responsabilité personnelle et de la discipline – quatre qualités que l’on trouve rarement dans le domaine des soins de santé préventifs aujourd’hui.

Comme il est plus facile d’avaler une pilule !

Mais malheureusement, ces médicaments empêchent les gens de profiter de tous les avantages d’une alimentation et d’un mode de vie sains.

Ils empêchent la vraie santé !

L’APFO endommage la glande thyroïde

De plus, on ne parle pas seulement de l’APFO pour augmenter le taux de cholestérol.

Le produit chimique semble également endommager la glande thyroïde.

Les chercheurs de l’université d’Exeter ont mesuré la concentration d’APFO dans le sang de plus de 3000 personnes – et ont ensuite surveillé leur fonction thyroïdienne.

Ils ont constaté que plus les niveaux d’APFO dans leur sang étaient élevés, plus souvent la glande thyroïde ne fonctionnait pas normalement et plus les niveaux d’APFO dans leur sang étaient élevés, plus souvent ils étaient obligés de prendre des médicaments pour un fonctionnement excessif ou insuffisant.

Des produits chimiques également dans les boîtes à pizza

Malheureusement, l’APFO n’est pas seulement utilisé pour le revêtement des casseroles.

L’acide se trouve dans toutes les surfaces antiadhésives qui ont un rapport avec les aliments, comme les grille-pain, les grilles, les plats de cuisson, etc.

Les emballages alimentaires sont également enduits de produits chimiques repoussant la graisse et l’eau.

Ils sont destinés à éviter que les gobelets de boissons, les boîtes à pizza ou les plateaux de restauration rapide ne se ramollissent et ne s’effondrent sous la pizza.

Ces produits chimiques sont des produits chimiques perfluorés qui peuvent être contaminés par des FTOH (alcools fluorotélomères).

Les FTOH sont soupçonnés d’être transférés dans les aliments puis transformés en PFOA dans le corps humain.

Pour éviter l’APFO

Utilisez des ustensiles de cuisine en fonte, en acier inoxydable ou en cuivre à la maison.

Il serait encore mieux de manger plus de crudités et de smoothies qui n’ont pas besoin d’être cuits en premier lieu.

Frire, griller ou frire seul produit déjà suffisamment de substances cancérigènes dans vos aliments – que vous utilisiez ou non une poêle recouverte de PFOA, vous ne devriez donc que rarement utiliser ces méthodes de préparation.

La seule méthode vraiment « sûre » de préparer vos repas est la cuisson à la vapeur douce ou à l’étuvée.

Dans la plupart des restaurants, les aliments sont bien sûr préparés avec des ustensiles de cuisine enduits, de sorte que l’on ne peut certainement pas y échapper aux produits chimiques.

Si vous souhaitez continuer à utiliser des casseroles antiadhésives à la maison, n’oubliez pas que lorsque vous remuez vos plats, des particules microscopiques d’APFO peuvent se détacher de la batterie de cuisine et se retrouver directement dans les aliments – et donc dans votre corps.

Remuez donc soigneusement et utilisez des cuillères en bois.

Formation à distance en tant que nutritionniste holistique vous vous intéressez à ce que contient notre alimentation et vous voulez savoir comment les nutriments et les substances vitales affectent le corps ?

Vous voulez une vie saine pour vous-même, votre famille et vos semblables ?

Les nutritionnistes sont populaires – mais souvent l’aspect holistique est oublié lors de la consultation, ce qui est nécessaire pour une santé durable.

L’Académie de naturopathie forme des personnes intéressées comme vous pour devenir un nutritionniste holistique en 16 mois environ.

Commandez la brochure d’information gratuite ici.

Plan du site