Quels sont les différents types de rabots ?

rabots

Publié le : 01 septembre 20226 mins de lecture

Outil indispensable pour le travail du bois, le rabot est permet d’aplanir, de lisser ou de réduire l’épaisseur d’une pièce en bois. Doté d’une lame de métal, cet outillage manuel sert également à enlever les imperfections sur une surface afin de la rendre plus lisse et régulière. Sur le marché, il existe une multitude de rabots parmi lesquels choisir l’accessoire adapté aux types de travaux à réaliser.

Les rabots à main portatifs

Le rabot portatif est un outil manuel de petite taille qui se transporte en toute simplicité. Permettant d’effectuer une multitude d’opérations facilement et rapidement, il sert généralement pour travailler les morceaux de bois de petite taille. Idéal pour les amateurs et les professionnels, cet accessoire s’avère très pratique pour les travaux de finition de plus, son tarif reste abordable à tous les budgets. Offrant un faible encombrement, il convient parfaitement aux ateliers professionnels notamment pour affiner les différents ouvrages.

Selon l’usage prévu, vous pouvez choisir entre 6 variantes de rabots. Le couteau à deux mains s’utilise pour enlever l’écorce du bois brut, mais il sert aussi à creuser ou dégrossir les pièces avec beaucoup de précision. Le Guillaume (en bois ou en acier) se révèle particulièrement efficace pour les rainures ou moulures. Le Riflard quant à lui possède l’aspect d’une spatule. Également utilisé pour les finitions, il permet d’enlever l’excès de bois ou d’assembler des pièces en toute facilité.

La Varlope est un rabot a bois doté d’une poignée. À manier avec deux mains, elle s’emploie pour dresser ou planer les morceaux de bois efficacement avec sa lame. Le Wastringue est un outil qui s’utilise principalement sur les pièces présentant des irrégularités. Les menuisiers s’en servent pour enlever des copeaux de bois, sans effort, pour obtenir un résultat lisse et plane. Enfin, le rabot d’établi, qui existe en deux versions (machine ou portatif), permet de raboter toutes les pièces de bois. Lors de l’achat, consultez un site comme www.rali.fr pour trouver l’outil adapté à vos besoins.

Les rabots électriques

Contrairement à un rabot manuel, le rabot électrique s’avère plus imposant et offre plus de performances. S’adressant essentiellement aux menuisiers et ébénistes professionnels, cet outil est plus recommandé pour effectuer un travail minutieux en toute efficacité. Idéal pour dresser les chants, ajuster ou rénover divers ouvrages (portes, fenêtres, table basse…), un rabot électrique permet de travailler tout type de bois sans exception. En plus de faciliter votre tâche, cet appareil réduit considérablement la fatigue.

Pour l’utiliser correctement, il faudra choisir le modèle selon son usage. Dans ce cas, plusieurs critères sont à considérer à commencer par la puissance qui détermine les performances de l’appareil. Si vous êtes un amateur, il vaut mieux miser sur une puissance moyenne pour réaliser les travaux sans problème. Il faudra également tenir compte de la profondeur de passe c’est-à-dire l’épaisseur de surface pouvant être rabotée. Le choix de la largeur de passe se fait selon la taille des pièces à travailler. Elle est généralement comprise entre 60 et 180 mm.

Par ailleurs, le budget peut aussi être un critère de sélection. À l’inverse des rabots à mains, les modèles électriques sont quasiment similaires en apparence. Vous devez donc vous baser sur les caractéristiques de chaque produit pour choisir l’outil qui répond à vos attentes.

Le rabot d’établi en version machine

Pour raboter les grosses pièces de bois, il vous faut un équipement plus imposant et encore plus performant. Dans ce cas, le rabot d’établi avec sa variante machine sera l’appareil à privilégier. Exclusivement dédié aux professionnels, cet outil s’installe sur l’établi d’un atelier. Étant plus gros et plus encombrant qu’un modèle électrique, il ne peut être déplacé ou transporté. Cet équipement dispose par ailleurs d’un fer plus grand ainsi, il simplifie le travail de rabotage. La pièce sera installée à la hauteur idéale ce qui facilite également la réalisation des finitions.

Sur le marché, les rabots d’établi sont disponibles en différents marques et tarifs à choisir selon vos préférences ou vos travaux. L’idéal serait de comparer les modèles proposés afin de trouver celui qui pourra satisfaire votre demande et votre budget. Quoi qu’il en soit, plusieurs caractéristiques devront retenir votre attention lors du choix : largeur et hauteur de rabotage, encombrement et poids, type de moteur (électrique, thermique…).

Mais alors, comment faire le bon choix ?

En principe, la sélection du rabot à acheter dépend de vos compétences ainsi que de son futur usage. Pour les amateurs et les bricoleurs aguerris, un rabot à main fera parfaitement l’affaire surtout pour raboter ou aplanir quelques morceaux de bois de manière ponctuelle.

Si vous êtes cependant un professionnel, il va sans dire que vous utiliserez votre outil plus fréquemment. Dans ce cas, vous devez miser sur un rabot électrique ou un modèle d’établi qui s’avère plus performant. D’ailleurs, ces modèles permettent d’éviter la fatigue tout en gagnant en productivité. Pour prendre la bonne décision, pensez à solliciter les conseils d’un professionnel ou de votre fournisseur.

 

Plan du site