Un liquide de cigarette électronique bio est-il moins nocif ?

Publié le : 17 mars 20225 mins de lecture

Les e-cigarettes sont très reconnues et constituent un nouveau dilemme aux cigarettes classiques. Elles sont moins chères et c’est parfaitement nécessaire pour les fumeurs souhaitant cesser de fumer ou de réduire leurs impacts sur la santé.

Donc, comment choisir le bon e-liquide ? Le choix de l’e-liquide dépend de la saveur, mais plusieurs autres critères doivent être pris en compte afin de choisir le meilleur e-liquide pour votre e-cigarette, notamment ses ingrédients.

Lancée sur le marché européen depuis 2005, la cigarette électronique est comme un moyen idéal de sevrage au tabagique, car elle ne contient pas de monoxyde de carbone. Mais il faut signaler que certains de ces ingrédients sont inutiles, notamment parce qu’ils sont nocifs pour la santé.

Les éléments constitutifs de l’e-liquide !

Pour générer de la vapeur, un e-liquide ne nécessite que deux composants, la glycérine végétale (VG) et le propylène glycol (PG). Ce dernier ingrédient produit une fine fumée et lisse et provoque un fort martèlement de la gorge tandis que l’autre dégage une vapeur épaisse et abondante et adoucit l’arôme.

D’autres produits ont été ajoutés à ces deux ingrédients dans le but d’améliorer les e-cigarettes. C’est un arôme de fumée et de nicotine qui stimule les sens. Ces saveurs ajoutent de la saveur aux cigarettes. Du fruité à la menthe, de la vanille à la cannelle, il y en a pour tous les goûts. Concernant à la nicotine, le consommateur a son leur libre choix : e-liquide sans nicotine ou avec nicotine.

En fait, l’e-liquide bio doit répondre à des critères. Leurs ingrédients viennent de l’agriculture biologique et ne peut pas subir à aucun produit chimique. Pour en savoir plus, veuillez suivre ce lien.

Les composants d’e-liquide à éviter !

La composition d’un e-liquide représente le déterminant de sa dangerosité. En plus de ces quatre ingrédients de base, voici quelques autres à éviter lorsqu’on veut vapoter bio. Il s’agit de :

– Les parabens : il provoque une perturbation du système endocrinien. Il est à l’origine des troubles hormonaux et d’irritation voire même certain des cancers.

-Le Diacetyl : c’est un ingrédient nocif que l’on trouve principalement dans les e-liquides aux saveurs gourmandes. Il devient toxique au cas où on l’inhale après chauffage ;

– L’acétyle propionyl : un ingrédient qui peut causer des difficultés respiratoires ;

– Les colorants : produits provoquant des allergies et des cancers ;

Lorsqu’on constate l’existence de ces produits, il est préférable de ne pas les consommer puisqu’à défaut d’être 100 % bio et suivant diverses certifications, l’e-liquide bio est généralement un produit premium et désormais s’achète en ligne.

Alors, pour être sûr de faire le bon choix, il faut bien vérifier le flacon d’e-liquide vape.

Optez pour les e-liquides moins nocifs !

Les e-liquides les moins nocifs sont ceux de marques connues, notamment en France. Dès lors, afin de limiter le danger, mieux vaut choisir des e-liquides produits par des entreprises françaises, comme « Vapote-Moi » par exemple. Les e-liquides produits par les entreprises françaises vous rassurent la qualité. En fait, ils sont sous contrôle et certification de sécurité, ce qui constitue une garantie de la qualité des produits.

Il faut privilégier les e-liquides aux compositions simplistes. Ces liquides ne contiennent ni PG, ni additif, ni parfum, ni nicotine. Ils ne contiennent que des matières 100 % végétales.

Les e-liquides bio sont des produits dont les 95 % de leurs ingrédients sont certifiés bio.

Par conséquent, au cas où vous aimez de la cigarette électronique, il vaut mieux choisir l’e-liquide à saveurs mono-arôme, car elle réduit le risque d’évaporation des substances volatiles et surtout moins nocives. On peut également créer ses propres e-liquides de manière très simple. Une composition de PG/VG mélangée aux arômes naturels, avec ou sans nicotine, forme une bonne combinaison pour les e-liquides.

Plan du site